Pourquoi protéger son chien contre les tiques ?
Contrairement à la puce, la tique appartient à la famille des acariens. Elle mesure quelques millimètres seulement et se nourrit du sang de votre chien pendant deux à trois jours. Elle quitte ensuite son hôte en se laissant tomber sur le sol.
Les tiques logent généralement dans les hautes herbes, fourrés, sous-bois, et buissons et s’accrochent à votre animal lorsqu’il passe à proximité. Les chiens à poil long sont ainsi plus susceptibles d’en attraper. Après une morsure, la tique peut laisser une petite plaie comme une piqûre, voire un petit granulome inflammatoire (gonflement). Plus grave encore, elle peut transmettre certaines maladies mortelles en inoculant des parasites dans le sang de votre chien .
Comment protéger son chien contre les tiques ?
Pour se développer, les tiques ont besoin de chaleur et d’humidité. En France, elles sont principalement actives au printemps et en automne. Étant donné qu’elles peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir, il est recommandé de faire attention toute l’année. Du fait des maladies mortelles que les tiques peuvent transmettre, le meilleur moyen de protéger votre chien est la prévention.
Après chaque promenade, inspectez minutieusement votre animal. Le contrôle des tiques peut se faire en le caressant, le brossant, le lavant… Le plus important est de trouver le parasite le plus tôt possible afin d’éviter des complications. Selon des récentes études, lorsque la tique mord, il faut environ 8 h de contact pour qu’il y ait contamination. Elles s’accrochent généralement autour de zones « cachées » comme les oreilles, le cou, les aisselles, ou entre les doigts du chien. Elles aiment se loger là où la peau est fine avec peu de poils.
Pour protéger votre chien contre les tiques, il existe des produits antiparasitaires avec un effet répulsif. Ces traitements sont efficaces à la fois contre les tiques et les puces. Ils se présentent sous différentes formes :
. Les pipettes spot on (advantix, fiprotech) : ils sont présentés sous forme de petites seringues à appliquer sur la peau en arrière du cou de votre compagnon. Ils ont une action répulsive contre les parasites externes permettant d’éviter toute piqûres et donc tout désagrément type démangeaison ou irritation. Ils peuvent avoir en parallèle une action neutralisante sur les parasites adultes et leurs formes immatures (œufs et larves). Les spot on doivent être appliqué sur la peau entre les épaules pour éviter l’élimination par le léchage. Ils agissent, selon les produits, contres puces, tiques, phlébotomes et poux.
. Les colliers (seresto, canishield) : ils ont, comme les spot on, une action répulsive et neutralisante des parasites externes et de leurs formes immatures. Ils doivent être convenablement installé contre la peau de votre compagnon pour agir. Ils ont une action, selon les produits, contre puces, tiques et moustiques/phlébotomes.
· Le spray : il se vaporise sur le pelage et permet de détruire les tiques. Sa rémanence est d’environ quatre semaines.
. Les comprimés : ils ont une action systémique et par conséquent aucune action répulsive contre les parasites. Pour agir, les parasites doivent piquer votre compagnon. Ainsi, certains individus pourront être gênés par ces piqûres. Ils sont très efficaces et leur action peut durer jusqu’à 3 mois. Ils ne protègent pas contre les phlébotomes ni les poux.
Ces traitements permettent de protéger votre chien contre les maladies mortelles transmises par les tiques. Vous pouvez également le vacciner contre les maladies comme la piroplasmose. Ce type de vaccin permet de limiter les risques, notamment si votre animal est très exposé. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.
Bon à savoir : les traitements anti-tiques ne sont pas les mêmes pour les chiens et les chats. Pensez à vérifier que le produit est adapté à votre animal.